Désosseur, un métier
aux multiples savoir-faire

Dextérité, précision, rigueur, sérieux… Comme tout vrai métier, le désossage demande un certain niveau de technicité. La qualité de découpe d’une viande se reconnaît dans un désossage, la séparation des os et des muscles, réalisé dans les règles de l’art.

L’amélioration continue fait partie intégrante de la fonction du désosseur. En effet, il est impliqué dans le respect de la sécurité alimentaire et sanitaire afin de produire une viande de qualité pour les consommateurs. Le désosseur est également un élément moteur dans la prévention des risques, grâce à son retour d’expérience sur le matériel : ergonomie du couteau à jambon, des couteaux à désosser, des gants de protection, de la cotte de maille, de l’affûtage, etc. Ce métier technique requiert une maîtrise théorique et également pratique. Les désosseurs de Presta Breizh travaillent sur différents morceaux de bœuf et de porc nécessitant une connaissance aiguisée de la filière viande. Nous assurons une transformation de qualité des viandes de porc et des viandes de bœuf en sécurisant chaque étape de la chaîne alimentaire. Nos collaborateurs sont régulièrement formés par nos responsables qualité grâce à des plans de formation.

Grâce au niveau de technicité des experts en désossage de Presta Breizh, les pareurs produisent des morceaux d’exception : bavette, viande pour hachée, faux-filet, côte de bœuf, tendre de tranche, jambon, etc.

 

Monter rapidement
en compétences

Suite à des formations certifiantes qui peuvent être dispensées chez Prest Breizh, nos désosseurs travaillent sur table ou en désossage vertical dans le respect du savoir-faire, des règles d’hygiène et de traçabilité (respect de la chaîne du froid, sécurité des aliments, des denrées) des process (normes HACC) et des exigences de productivité. Dans le cadre de notre politique de ressources humaines, nous offrons la possibilité à nos collaborateurs d’évoluer rapidement. Ainsi, nous pouvons, en trois mois, former un désosseur bovin afin qu’il puisse occuper entre un ou deux postes sur une ligne. Il peut ainsi être rapidement opérationnel dans l’atelier de découpe pour produire une viande de qualité. De plus, il est accompagné pour monter en compétences régulièrement et assurer une polyvalence. Cette diversité des compétences permet de pouvoir tourner sur les postes et donc d’éviter la répétitivité des gestes.

Au-delà d’une rémunération attractive, nos désosseurs bénéficient de bonnes conditions de travail : 35 H / semaine, pas de travail le week-end…