Une politique “sécurité” affinée
d’année en année

Parce que l’Humain est la plus précieuse de nos ressources, nous accordons une attention toute particulière à la sécurité de nos collaborateurs. Proactive et tournée vers l’innovation, notre politique de prévention vise à proposer les conditions de travail les plus sûres possibles et garantir la sécurité de nos collaborateurs.

Une démarche qui nous a amené, par exemple, à concevoir et fabriquer, en collaboration avec le fabricant Manulatex une tenue de découpe quasi intégrale, ergonomique, plus souple et plus légère, pensée pour les droitiers comme pour les gauchers ; ou encore le développement d’une nouvelle gamme de coutelière pour transporter les couteaux en toute sécurité.

Favoriser
les Actions de Prévention des Risques

Nous favorisons toutes les actions originales en faveur de la prévention des risques comme l’incitation à s’échauffer (à l’instar des sportifs) avant de prendre son poste et éviter ainsi certains troubles musculosquelettiques, à réfléchir sur leurs différents gestes et trouver ensemble les solutions pour s’économiser physiquement. Chez Presta Breizh, nous encourageons nos collaborateurs à être également les acteurs de leur santé.
Des initiatives en faveur du bien-être et de la sécurité au travail qui nous amène à collaborer avec la CARSAT, conjointement avec notre département Sécurité et Prévention.

Placer la Sécurité des collaborateurs
au coeur de notre stratégie

La sécurité occupe une place prépondérante dans chacune de nos décisions. Une préoccupation qui a présidé à notre démarche de certification ISO 45001 SST (Santé et Sécurité au Travail).

Ainsi, le plus souvent possible et en amont de toute intervention, nous échangeons avec nos clients pour adapter les lignes de production, former et/ou équiper spécifiquement nos collaborateurs. Une collaboration étroite avec nos donneurs d’ordres afin d’offrir la meilleure productivité possible dans de bonnes conditions de sécurité. Notre implication nous engage à organiser des réunions mensuelles “sécurité et production” et à mettre en place, suite à un accident par exemple, un plan d’action et assurer son suivi (analyse, cause et solutions pour éliminer le risque). Cette approche collaborative permet d’adapter l’outil ou d’améliorer la formation du personnel.

L’IMPLICATION DE NOS COLLABORATEURS

  • Toujours dans une volonté d’optimiser les conditions de sécurité et de favoriser les bons réflexes, nous impliquons nos collaborateurs avant tous changements dans les EPI (Equipement de Protection Individuelle) afin de les faire accepter par tous.

Ce que nous faisons
concrètement

Nous demandons à certains techniciens de tester les modifications apportées et nous nous appuyons sur leur retour d’expériences pour les améliorer. Toujours dans une optique de bien-être au travail, nous réalisons régulièrement des études de poste grâce à notre organisme de formation Accopeda, pour détecter les bonnes et les mauvaises pratiques. Auprès de techniciens volontaires, nous plaçons des capteurs sur leurs articulations (poignets, coudes, cervicales, dorsales…) pour identifier les gestes qui peuvent attenter à leur santé. Ces informations recueillies permettent, via des formations adéquates, de corriger les postures et d’inciter à adopter les bons gestes.

Autre spécificité, révélatrice de notre sensibilité à la prévention des risques : l’affûtage centralisé. Puisque, dans nos métiers, la lutte contre les troubles musculosquelettiques passe par la manipulation des couteaux, nous formons des techniciens à la parfaite maîtrise de l’affûtage. Ceux-ci sont les seules habilités à affûter les couteaux de tous nos collaborateurs afin d’éviter les accidents mais surtout pour garantir un “pouvoir de coupe” de la lame qui se ressent dans le confort de la découpe. Aujourd’hui, par ces différentes actions en faveur de la sécurité et du bien-être au travail, nous pouvons afficher un taux AT-MP (Accidents du Travail et Maladies Professionnelles) bien inférieur à la moyenne française (pour nos métiers).